Mon premier Drama japonais

Aujourd’hui, petite parenthèse sur mon voyage au Japon, je veux vous présenter le premier drama que j’ai regardé il y a quelques semaines.

En plein apprentissage du japonais, tous les moyens sont bons pour s’entraîner ! C’est avec cette conviction que je commence à regarder des séries télévisées japonaises, pour entraîner mon oreille.  Populaires, ces séries appelées Drama  ont un style bien particulier avec une mise en scène assez éloignée des codes hollywoodiens.

Kekkonshiki no Zenjitsu ni est le nom du drama que j’ai regardé. Le titre signifie littéralement Le jour avant le mariage (permettez-vous de me corriger si c’est faux). Le titre m’a plutôt inspiré étant donne que ça parlait de mariage ♥

On_The_Day_Before_The_Wedding-p1

En le commençant je n’avais pas vraiment d’attentes et je n’avais pas lu le résumé car je voulais garder la surprise (j’adore les surprises >.<).

Résumé: 

Le drama raconte l’histoire d’une jeune fille, Hitomi, autours des trente ans qui va se marier avec son copain mais découvre quelques semaines avant le mariage qu’elle a une tumeur cancéreuse au cerveau. Et qui, bien entendu, n’est pas opérable car située dans une zone trop dangereuse. Ses jours sont donc comptés… Par dessus le marché, sa mère qu’elle croyait morte dans un accident de voiture alors qu’elle était toute gamine refait surface pour l’aider dans les préparatifs du mariage. Et pour couronner le tout son futur mari, médecin qui va prendre la tête d’un hôpital de Tokyo, est issu d’une famille noble qui s’oppose à leur mariage. Il faut aussi préciser que Hitomi est la fille d’un maître sushi au marché de Tsukiji. Je ne vous en dit pas plus !

tor_935110756_2

Ce drama réuni donc les meilleurs ingrédients pour en faire une série pleine de mélodrame. Pendant les 10 épisodes de la série, se succèdent lots de malheurs, histoire de familles et quelques situations rocambolesques.

Ce que j’ai aimé:

  • Ça se passe a Tokyo, on y voit quelques endroits connu
  • On voit le cadre quotidien des japonais a travers leur maison, travail, etc.
  • Le déménagement du marché aux poissons de Tsukiji en dehors de Tokyo est souvent abordé comme sujet de préoccupation pour les marchands et autres restaurateurs qui ne savent pas ce qu’ils vont devenir et qui ne veulent pas revendre leur boutiques qu’ils tiennent depuis de nombreuses années, un sujet qui je pense est clairement d’actualité.
  • Les personnages sont souvent en train de manger divers plats japonais, sushi, monjaki, etc. La nourriture est quelque chose de très présent dans cette série et je suis curieuse de savoir si c’est le cas dans les autres séries. On les entends constamment dire 美味しい (Oishi) qui signifie « délicieux ».
  • J’ai réussi a comprendre quelques mots par-ci, par-la !
  • L’opposition entre une famille japonaise noble et traditionnelle à celle d’une famille moderne et modeste.
  • Ça change par rapport à ce dont nous sommes habitués avec les séries américaines.
  • Le jeu des acteurs est étonnamment bon.

Ce que je n’ai pas aimé:

  • Le cote mélodramatique était un peu lourd parfois
  • Le sujet en lui-même un peu trop tragique
  • Le cliché de la famille riche qui s’oppose au mariage d’une famille modeste
  • Je suis incapable de savoir si cette série est vraiment représentative de la société japonaise ou si ce n’est seulement que de la tv.

kekkonshiki-no-zenjits

Où le trouver:

J’ai pu avoir la série sur le site: jdramacity

Et je l’ai regardé avec les sous-titres anglais. Je me demande d’ailleurs s’il est possible de trouver des sous-titres en romanji ? Je pense que ça aiderai vraiment, comme je ne lis pas encore les kanji !

En somme regarder une série en japonais est vraiment un exercice ludique pour apprendre et entraîner son oreille au japonais !

 

Publicités

2 réflexions sur “Mon premier Drama japonais

  1. katzina dit :

    Bienvenue dans le monde des drama ! En tant qu’adepte des séries japonaises depuis près de 9 ans ça me fait plaisir de voir que ton impression est globalement positive ! ^^ J’ai vu plus de 200 drama maintenant, et il y en a vraiment de toutes sortes.Que ce soit les adaptations de manga pour filles, les fresques historiques ou ceux qui abordent des sujets de société contemporains comme celui que tu as vu, je crois que tous nous apprennent un petit quelque chose sur le Japon et les Japonais même si c’est embelli, romancé ou dramatisé.
    Je n’ai jamais entendu parler de sous-titres en romaji, je comprends la tentation mais je crois que ce n’est pas une bonne idée de s’attacher trop longtemps à cette transcription, mieux vaudrait utiliser les kana comme pour les enfants japonais qui connaissent encore peu de kanji ! Quand je regarde une série à la télé on active toujours les sous-titres en japonais et même si parfois c’est trop rapide ou que je bloque sur un kanji, ça aide pas mal quand les personnages parlent trop vite !
    J’espère que tu vas faire d’autres bonnes découvertes drama, si tu veux des conseils n’hésite pas ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Safaa chan dit :

      Merci beaucoup pour ton message ! Ravie d’avoir l’avis d’une vraie adepte !! 200 ca fait un paquet de dramas ca.
      Oui tu as raison pour les romanji ce n’est pas une bonne idee, il faut que je me lance dans les sous-titres kana mais je n’en ai pas trouvee pour l’instant… Aurais-tu de bons sites a recommander ?
      Si tu as des suggestions de drama sympa aussi je suis preneuse !
      Sinon il y a une chose que j’ai remarquee dans tous les dramas c’est le Oishiiiiiii excessif que lance les femmes chaque fois qu’elles mangent un plat… Tu en penses quoi ? Est-ce que c’est genre une mode ? Dans la vraie vie les japonaises s’expriment-elles vraiment comme ca quand elles trouvent un plat delicieux ?

      J'aime

Me laisser un commentaire ^_^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s